AGIR : Projet de mobilisation par l’acculturation et la montée en qualification de personnel d’accompagnement du grand âge et du handicap
La crise sanitaire a mis en exergue le manque de personnel formé mobilisable par les structures d’accompagnement du grand âge et du handicap : Services d’Aide à domicile, EHPAD, EHPA, EANM, EAM.
Cette situation n’est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, l’Etat et les conseils départementaux constatent ces manques et mènent des campagnes de sensibilisation auprès des demandeurs d’emploi pour les inciter à s’orienter vers ce secteur d’activité.
Concernant les SIAE, force est de constater, qu’à l’exception des associations intermédiaires qui ont amorcé un partenariat avec les EHPAD dans le cadre des renforts COVID, leur implication sur cette filière est quasi inexistante.
L’expérimentation AI-EHPAD, mise en place après plus de 9 mois de crise sanitaire, a mis une évidence que sur leurs emplois non qualifiés les EPHAD étaient parvenus, avec tout de même de nombreuses difficultés à faire face à leur besoin de main d’œuvre. Par contre concernant les emplois qualifiés à mobiliser auprès de leurs résidents (auxiliaires de vie et aides-soignantes), leurs difficultés de recrutement ponctuels et permanents restaient posées.
Concernant les services de maintien à domicile, ces difficultés de recrutement de personnel qualifié sont encore importantes car les conditions d’exercice de la profession sont plus complexes : horaires en coupure qui provoque du temps partiel non choisi et des amplitudes de travail très larges, déplacements entre les interventions,..
Le projet « AGIR » vise à mobiliser des publics et notamment des dames sur les métiers d’aide à la personne en leur proposant des activités supports de bio nettoyage en milieu médical et paramédical qui les acculturent à ce secteur d’activité et les préparent à s’y destiner durablement.
Objectifs :
- Construire un partenariat de coopération avec des structures d’accompagnement du grand âge et du handicap : EHPAD, EHPA (foyers logements, résidences de services…), SSD, EANM (foyers d’hébergement et foyers occupationnels), EAM (Foyers d’Accueils Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisées)
- Favoriser le retour à l’emploi de salariés en transition professionnelle en leur proposant : Pour les ACI ; des activités dans le cadre de prestations de bionettoyage en milieu médicosocial accompagnées de formations sur les métiers d’aide à la personne. Pour l’AI ; des mises en situation professionnelle dans le cadre de mise à disposition en milieu médicosocial et auprès des services d’aide à domicile.
- Accompagner ces mises en situations professionnelles par : La levée des freins à l’emploi des salariés en transition : les métiers de service auprès des personnes âgées et fragiles nécessitent de la disponibilité et de la mobilité, la levée des difficultés de garde d’enfant et de mobilité sont à prioriser. Dans ce cadre, afin de faciliter le passage du permis de conduire par les salariés en transition, une collaboration spécifique sera mise en place avec La Clef du Permis, le CPF des personnes et des prêts employeurs seront mobilisés pour faciliter le financement des permis de conduire des salariés en transition. Des phases de formation qui préparent ces salariés à l’autonomie et à l’intervention auprès d’un public fragile. Des PMSMP sur des fonctions de proximité avec les personnes âgées et handicapées au sein des structures médicosociales partenaires. Ces immersions seront encadrées par des salariés volontaires et formés au tutorat. Des formations qualifiantes qui permettent aux salariés en transition professionnelle d’accéder à l’emploi durable sur les métiers d’aide aux personnes âgées et aux personnes fragiles.
- Mettre en place des passerelles avec les employeurs du médico-social pour sécuriser les parcours d’insertion à l’emploi des salariés en transition professionnelle : Accompagner les salariés en transition dans les parcours de qualification mis en place pendant et à la suite de leur passage en ACI. Mobiliser l’Association Intermédiaire comme tremplin d’accès à l’emploi pour les salariés en transition accompagnés. Maintenir un échange régulier avec les directions et les services RH des structures d’hébergement médico-sociales du bassin qui permette une veille sur leurs besoins de main d’œuvre.
Partenariats :
Construction d’un partenariat avec des services publics et des entreprises du médico-social :
- Mobilisation des structures médico-sociales en lien avec l’URIOPSS et les structures hospitalières du Valenciennois
- Proposition de prestations de services bionettoyage de les ACI auprès des structures médico-sociales qui interviennent en direction du grand âge et du handicap
- Proposition de prestations de mise à disposition de personnel par l’AI pour suppléer des absences de personnels de premier niveau de qualification au sein des services médicosociaux (absence maladie, congés payés,…)
- Appel au volontariat auprès de personnels qualifiés de ces structures partenaires pour l’identification de tuteurs potentiels de PMSMP des salariés en transition
- Mise en place d’une formation de tuteurs en direction de ces professionnels
- Organisation de temps d’échanges réguliers avec les directions des établissements partenaires
https://www.poinfor.eu/bio-nettoyage/